Tous vers l’ovale

 

 

Photo CdC 2013

 

     Historique de la création de l’activité « Tous vers l’Ovale »     

 

Suite à l’initiative d’Antonio DE BARROS et de son parcours de directeur sportif de rugby au sein d’une association d’Aix-en-Provence entre 2004 et 2011, le projet appelé « Tous vers l’Ovale »  à pour but l’éveil des personnes handicapées.
Pendant 5 ans dans le cadre de son poste de directeur sportif et depuis l’année dernière en tant que Président de l’association Ballon Passion France, Mr DE BARROS intervient dans des établissements spécialisés en formant le «monde handicap»  à une variante du rugby appelée  «rugby sans contact  (RSC)». Une initiative unique en région ainsi que sur le plan national.
Cette activité se finalise notamment par la «COUPE DU COEUR», une manifestation annuelle de solidarité et de partage agrémentée d’un tournoi de «rugby sans contact» entre les établissements spécialisés (6 en 2007, 10 en 2008, 15 en 2009, 15 en 2010, 25 en 2011) situés sur le territoire du Pays d’Aix.
De plus, grâce à ce projet, plusieurs manifestations sont organisées notamment par : Décathlon Bouc Bel Air, l’association Algernon, la ligue PACA du sport adapté.
Cette activité participe à son échelle actuelle à l’épanouissement du monde handicap (jeunes et adultes, femmes et hommes), elle permet de tisser des liens durables et favorise les rencontres entre communautés.
Depuis 2011, l’association Ballon Passion France se consacre spécifiquement toute l’année afin de faire naître une activité à part entière.

 

     Organisation de l’activité      

 

  • Ballon Passion France intervient directement au sein des établissements.
  • L’activité est adaptée à toutes formes de handicap.
  • 2 heures d’entraînement sont effectuées par établissement et par semaine.

 

     Constats     

 

  • Progression motrice, cognitive, partage au sein du groupe, acceptation de perdre, respect de l’adversaire.
  • Grâce au rugby sans contact, il est possible de créer des équipes mixtes, regroupant adultes et enfants sans risque de se blesser.

La motivation des participants a permis à ce projet de s’élargir à travers différentes structures handicaps de notre région PACA.

Les chefs d’établissements nous rendent compte que le projet « Tous vers l’ovale » a permis à leurs résidents de s’ouvrir au groupe, communiquer entre eux (dire bonjour à son voisin par exemple), échanger, partager, être plus motivé pour effectuer les tâches quotidiennes, avoir plus de rendement dans leur travail.

 

     Objectifs : pérenniser et régionaliser une activité rugby  au « monde handicap »     

 

Fort de l’expérience acquise et de l’augmentation constante chaque année du nombre de sportifs inscrits à la «Coupe du Cœur »,  l’association Ballon Passion France souhaite développer cette activité à l’échelle départementale sur la région PACA , ceci pour un développement futur de régionalisation.
Plusieurs objectifs sont visés :

  • Créer des infrastructures d’accueil dans les clubs de rugby en leur proposant d’intervenir dans les établissements « handicap » de leur secteur.
  • Mettre en place des tournois entre établissements.
  • Organiser une coupe du cœur par département de la région PACA.

Afin de développer la mise en place de l’activité « Tous vers l’Ovale » à l’échelle régionale, nous avons besoin du soutien :

  • de la Fédération Française du sport adapté.
  • de la Fédération Française de rugby.
  • des clubs et des centres spécialisés.