Association sportive dédiée au handicap

[Foot] Tournoi du 06/11 à Marseille

Les joueurs à l’échauffement

La genèse de notre section Football 

La section foot du Club Ballon Passion France s’est ouverte en mars 2016. Elle est aujourd’hui composée de 14 joueurs : 10 adultes, et 4 enfants. Nous nous entrainons tous les mardis et jeudis soir pendant une heure à Aix-en-Provence au complexe sportif du Val de l’Arc.

Depuis le mois de mars, nous nous efforçons de travailler via des séances ludiques les différents points faibles de nos sportifs. Car oui, qui dit personne en situation de handicap dit difficultés spécifiques à chacun !

Christophe me disait « J’arrive pas bien à contrôler et maîtriser mon ballon comme il faut, et souvent je tombe ».

Abdel-malek expliquait quant à lui « Je suis incapable de regarder autour de moi pour faire la passe, c’est trop dur j’y arrive pas ».

Mathias se confiait également « J’ai un peu peur quand on me fonce dessus, c’est pas facile ».

Comme vous pouvez donc vous l’imaginer, les séances se suivent mais ne se ressemblent pas : on travaille ici la motricité, la coordination, l’équilibre, la peur de l’adversaire et du contact, la maîtrise de soi et de ses nerfs, la condition physique, l’ouverture aux autres. Tout ça pratiquant le sport le plus populaire au monde… le football !
Chacun ses difficultés donc, et tout le monde est dans le même bateau. Quand on demande à nos joueurs leurs objectifs pour l’année sportive à venir ? Gagner des matchs !! Mais aussi prendre du plaisir en pratiquant un sport qu’on aime, et surtout s’amuser !

L’équipe présente dimanche (dans l’ordre).          En haut : Tom (éducateur), Stéphane, Sylvain, Jodi En bas : Abdel-Malek, Thierry, Didier, Mathias

 

Le tournoi du 6 novembre

Nous avons donc participé dimanche 6 novembre au premier tournoi (c’est notre première participation à un événement de ce genre depuis la création de la section) organisé par la ligue PACA du Sport Adapté cette année. C’est une journée de rencontres de foot à 7, au stade Roger Lebert à Marseille. C’est donc dans un cadre très agréable que les 9 équipes présentes ont pu s’affronter.

Au programme, deux poules de niveau:

La poule D2 (le meilleur niveau) : Argonautes, Algernon, Pradet, Mistral
La poule D3 : Argonautes, Ballon Passion France, Gafodio, AS Envol, Pertuis

Résumé des matchs:

Quatre matchs attendaient donc notre équipe durant ce tournoi, les voici résumés en quelques lignes:

Ballon Passion France 1 – 4 Argonautes

C’était le premier match de la journée et il y avait beaucoup d’appréhension de la part de nos joueurs dans cette rencontre. Les passes ne sont pas précises, et on les sent un peu crispés. Après une première mi-temps compliquée (0-3), la deuxième se déroule mieux (1-1) : on joue ensemble, on reste concentré jusqu’au bout et notre motivation est récompensée par un but à la fin du match.

Ballon Passion France 1 – 1 Gafodio

Le deuxième match de la matinée contre une équipe – comme la nôtre –  nouvelle dans les tournois de Sport Adapté. Le match est très équilibré, les joueurs se rendent coup pour coup. Après un premier but encaissé en fin de première mi-temps, nous joueurs réussissent à égaliser durant la seconde. On sent que les occasions sont là pour enfoncer le clou, mais les frappes ne sont pas cadrées…dommage !
Enorme match de notre gardien Thierry qui a fait plusieurs arrêts décisifs !

Ballon Passion France 0 – 11  AS Envol

C’est le premier match de l’après-midi, et il a fait très mal à tout le monde. Nous sommes tombés contre une équipe de l’AS Envol (Nice) très au-dessus de nous en termes de condition physique et de technique. Des passes transversales millimétrées, des une-deux et des lobs. Malgré leur envie, nos joueurs n’ont absolument rien pu faire pour arrêter les assauts adverses. Quelques nerfs ont lâché à la fin de ce match, nous avons appris beaucoup de cette défaite mais il fallait passer à autre chose !

Ballon Passion France 1 – 4 Pertuis

Le dernier match de la journée, les organismes étaient dans le rouge nous avons donc décidé de le jouer de manière un peu plus légère : 2 x 8 minutes au lieu de 2 x 12, et deux joueuses de l’équipe adverse sont venues nous rejoindre afin de compléter notre équipe et nous aider à augmenter le nombre de remplacements. Nos joueurs ont quand même donné toute l’énergie qu’il leur restait pour essayer d’accrocher cette équipe, malheureusement les quelques excursions dans le camp adverse n’ont pas été suffisantes pour marquer. Nos adversaires quant à eux avaient plus de facilités à passer, et ont fait mouche à 4 reprises.

Bilan de la journée

« On apprend plus de ses propres défaites que des défaites des autres. » Monica Seles.

Ce premier tournoi aura été une aventure très enrichissante, autant sur le plan sportif qu’émotionnel. Nos joueurs sont en effet passés par toutes les émotions : du bonheur à la déception, en passant par la fierté et la frustration.
Les scores des différents matchs de la journée parlent d’eux-mêmes, les équipes adverses étaient pour la plupart supérieures à nous en terme de niveau de jeu. C’est un douloureux apprentissage par lequel il faut passer dans la création de chaque équipe sportive… N’est pas le FC Barcelone qui le veut ! Nous aurons besoin de beaucoup d’entraînement et d’oppositions contre d’autres équipes pour nous mettre au niveau.
Néanmoins rien n’est à jeter de cette journée ! Malgré les défaites, nos joueurs ont eu un comportement exemplaire. En dehors de la grosse défaite contre l’AS Envol, je n’ai ressenti aucun énervement. Au contraire ils étaient tous très concentrés, déterminés, avec l’envie de bien faire même si ce n’est pas tout le temps chose facile. Tout le monde s’est envoyé et a fait du mieux qu’il a pu, il n’y a eu aucun tricheur. Nous en savons désormais plus sur nos capacités à jouer en situation réelle, il ne nous reste plus qu’à travailler pour nous améliorer.
Les joueurs, parents, éducateurs sont tous rentrés à la maison avec le sourire aux lèvres…et c’est bien ça le plus important dans le sport, que tout le monde prenne du plaisir !

Le rendez-vous est déjà fixé pour le samedi 19 novembre, avec la participation au tournoi de futsal à 5 à Manosque !

bty

wp_20161106_011 wp_20161106_004

DCIM111GOPRO

sdr

DCIM111GOPRO

706eb4039488b801c9d557c057fc800633333333333333333333333333