Association sportive dédiée au handicap

[Foot] Tournoi de Futsal à Antibes

dav

Dimanche 27 novembre, notre équipe de foot a pu participer à son deuxième tournoi de l’année organisé par la Fédération Française de Sport Adapté via son antenne située dans les Alpes Maritimes.
Ce fut donc l’occasion pour nos joueurs d’affronter des équipes nouvelles de tous niveaux, et surtout dans une discipline très différente du Foot à 11 ou 7 : le Futsal.
Le Futsal est une autre manière de jouer au foot. Celle-ci se déroule à l’intérieur d’un gymnase sur un terrain de Handball : nous jouons donc sur un terrain plus petit que d’habitude, avec des cages également réduites en hauteur et en largeur. Cette discipline se pratique avec 4 joueurs de champ et 1 gardien, ce qui en fait une pratique très physique : il faut sans arrêt courir pour attaquer et défendre pendant les 12 minutes que durent un match.

dav

Match contre l’US Pradet

 

Le résumé des matchs

Malgré l’excellent moment humain que nous avions passé durant le dernier tournoi de foot à 7 auquel nous avions participé, celui-ci avait laissé un goût très amer à toute l’équipe : aucun match gagné, et de très gros scores encaissés.
Il était donc très important pour nous de montrer que, non, on ne se laissera pas abattre pour autant.

La matinée fut néanmoins difficile pour tout le monde. Après un réveil beaucoup trop tôt pour un dimanche, un magnifique lever de soleil et deux heures de bus, nous nous retrouvions à Antibes prêts à jouer notre premier match sur les coups de 10h.

Ce premier match se jouait contre l’équipe de Dracénie SA et fut très serré les premières minutes. Nous ne touchions pas beaucoup de ballons, mais les adversaires étaient très gênés par notre défense très agressive. Malheureusement durant la deuxième partie du match nos joueurs ont laissé apparaître des failles, et ont donc encaissés 4 buts (dont deux buts très bêtes, mais le score est le même !). Score final : Dracénie SA  4-0 Ballon Passion France.

Notre deuxième match se jouait en fin de matinée contre l’Envol 2, une équipe niçoise que nous avions déjà rencontrée au précédent tournoi et qui nous avait laissé un très mauvais souvenir (11-0). Cette équipe était aujourd’hui divisée en deux groupes et l’équipe était donc logiquement plus abordable, mais nos démons du premier match sont revenus à l’assaut : une bonne défense en début de partie, mais beaucoup de difficultés à récupérer le ballon et construire une attaque. La fin du match fut compliquée, encaissant deux buts coup sur coup dans la dernière minute. Bilan du match : As Envol 4-0 Ballon Passion France.

Le troisième match se déroulait en tout début d’après-midi contre l’équipe de Gafodio. Encore une équipe que nous avions rencontré quelques semaines auparavant et contre laquelle nous avions fait un match nul (1 partout). Aujourd’hui les rapports de force étaient très différents, et le début de match à sens unique : nos joueurs monopolisaient tous les ballons et enchaînaient les tirs vers but adverse…sans succès. Après un relâchement général, les adversaires réussissaient à sortir la tête de l’eau en réalisant plusieurs attaques. L’une d’elles aboutissait et ils marquaient le premier but de la rencontre. La fin du match fut très équilibrée, scellant le score d’un match qui était pourtant à notre avantage. Score final Gafodio 1- Ballon Passion France 0

Le quatrième match nous opposait à l’équipe une de l’US Pradet. C’était une rencontre très difficile contre un des favoris de la compétition (note : ils termineront premier au classement de la journée). Les joueurs adverses étaient largement au-dessus physiquement ainsi que techniquement, ils ont pu faire presque ce qu’ils voulaient de nos. Je dis bien presque, car encore une fois je suis très satisfait de notre défense qui fut très agressive tout au long du match, récupérant de nombreux ballons sans pour autant réussir à sortir de notre moitié de terrain. Score final : US Pradet 9-0 Ballon Passion France.

Le cinquième et dernier match de la journée était un match de classement contre l’équipe de l’Acampadou. Qui dit match de classement dit match équilibré, nous avions cette fois l’occasion de jouer contre une équipe qui avait à peu près le même niveau que nous. En effet le match était très disputé : malgré deux buts de notre part dans les premières minutes par l’intermédiaire d’Abdel Malek et Mathias, les deux équipes avaient le ballon et se gênaient, autant en attaque qu’en défense. Un but adverse relançait même l’équipe de l’Acampadou en fin de match, mais c’était sans compter notre défense surmotivée par la vision d’une victoire approchant et notre gardien qui ont tout donné sur les deux dernières minute (Thiery aux cages arrêtant deux tirs cadrés). Score final : Acampadou 1-2 Ballon Passion France

 

Bilan de la journée 

Nous avons tout d’abord redécouvert notre défense. C’était en effet un point négatif lors du dernier tournoi, mais aujourd’hui nos joueurs se sont démenés pour faciliter le travail de nos gardiens. Les différents scores ne reflètent que très peu cet effort fait par tous, il faut néanmoins bien se rendre compte que marquer des buts sur un terrain de futsal est très rapide : il ne faut donc pas juger notre défense uniquement sur les scores encaissés.
Hormis une crise de nerfs lors de la lourde défaite contre l’US Pradet, personne n’a rien lâché durant les matchs et tous les joueurs ont accepté de se remettre en question pour l’équipe. Nous avons beaucoup discuté entre chaque rencontre, tout le monde avait le même objectif : tout donner pour remporter le match suivant. Ce fut fait lors de notre dernier match, et tout le monde a pu exulter à l’annonce de la fin du match !

Il y a bien sur eu du négatif, et c’est grâce à lui que nous allons continuer à construire à partir de mardi soir. Tout d’abord en attaque, les joueurs ont eu de grandes difficultés à construire un jeu à plus de deux passes. L’opposition était bien entendu beaucoup plus agressive que lors de nos entrainements, et ils nous ont très souvent empêchés d’avancer. Toujours en attaque, nous avons eu du mal à nous écarter et nous démarquer efficacement. Sur certains ballons nos attaquants se situaient à moins de 2m les uns des autres, facilitant énormément le travail de la défense adverse.
Enfin, les deuxièmes moitiés de matchs nous ont régulièrement été fatales : la faute à un manque de condition physique pour une partie de l’équipe, qui du coup est moins attentive au jeu à cause de la fatigue.

Malgré les défaites, le bilan de la journée est encore une fois très positif. Le groupe progresse au fur et à mesure de ses sorties, et malgré nos difficultés nous conservons la tête haute.
La prochaine journée de compétitions se déroulera le dimanche 11 décembre à Draguignan pour les finales régionales de futsal, l’occasion de prendre une revanche sur certaines équipes… on l’espère !

mde

7e5fd28a6892bb3e828276f13f974f9722222222222222