Association sportive dédiée au handicap

La Coupe du Cœur

La Coupe du Cœur est un tournoi sportif annuel de rugby sans contact dont l’ensemble des participants est issu de centres spécialisés qui s’entraînent toute l’année par le biais de l’activité « Tous vers l’Ovale ».

Cette journée, mise en place en 2005 à l’initiative de Mr Antonio DE BARRO, s’articule autour de ce grand tournoi et d’autres activités sportives telles que l’escalade, le volley-ball, le kinball… permettant aux personnes ne connaissant pas le rugby de participer autrement et attire chaque année un nombre croissant de participants.

L’édition 2017 : voir l’article

 

Historique

Dans le cadre du développement de la pratique du rugby sur le territoire du Pays d’Aix, encouragé par la venue de l’équipe de Nouvelle-Zélande à Aix en Provence, nous avons souhaité investir dans un projet intitulé « LA COUPE DU CŒUR » et proposer des animations sportives pendant la coupe du monde 2007.

Ces animations ont été ciblées sur l’initiation et l’intégration sociale de personnes n’ayant jamais pratiqué ce sport et atteintes de différents handicaps. Par le biais d’une activité de rugby sans contact (le flag rugby) nous avons souhaité donner, à ces enfants et adultes la possibilité de découvrir ce sport encore méconnu d’eux, car peu accessible.

Ce projet est allé plus loin encore en participant à l’INTERNATIONAL RUGBY BOARD soutenu par la venue des ALL BLACKS à Aix en Provence et surtout par un parrainage de plusieurs joueurs. Cela à permis à cette manifestation de devenir un moyen de faire partager à tous, les différentes valeurs de notre sport que sont : LA SOLIDARITÉ, LE PARTAGE ET LA GÉNÉROSITÉ.

A l’issue de la COUPE DU CŒUR, nous avons décidé de développer cette action en créant « TOUS VERS L’OVALE » qui a pour but d’intervenir toute l’année dans les établissements spécialisés en rugby sans contact.

Grâce à ces interventions hebdomadaires, nous avons constaté la progression mentale et morale des participants, plus particulièrement chez les enfants, et l’épanouissement de leur vie sociale.

Sur les CENTRES D’ANIMATION PAR LE TRAVAIL, la progression morale et l’ouverture des participants au groupe ont été fulgurantes. Les chefs d’établissement ont constaté un bien être dans le travail et un investissement personnel plus déterminant dans les tâches demandées.

Au travers de ces séances d’entraînement, il est apparu que les participants étaient d’une part, en demande et d’autre part, devenus des compétiteurs, des sportifs à part entière. Ils se sont investis au-delà des espérances afin de participer à LA COUPE DU CŒUR pour la remporter, car cette manifestation est pour eux le challenge à relever, la récompense à atteindre.

C’est pourquoi aujourd’hui, au-delà de l’action quotidienne « TOUS VERS L’OVALE », la COUPE DU CŒUR est devenue, pour le monde handicap, un tournoi incontournable et unique sur la région.

b732f99a51b3bccfe5de9cf3f861720c,,,