Association sportive dédiée au handicap

Ce 18 Juin 2015 restera une journée exceptionnelle dans la courte histoire du Club Ballon Passion France et de sa manifestation phare : LA COUPE DU CŒUR !

IMG_0400

C’est à partir de 9h30 que les différents centres spécialisés dans le handicap ont commencé à affluer vers le Stade Carcassonne d’Aix-en-Provence pour une 10ème édition de la Coupe du Cœur qui allait s’avérer être un excellent opus, avec son lot de records et de surprises !

Le premier record est vite tombé avec le nombre de participants en cette année 2015 : 550 (contre 400 par exemple pour l’année 2014). Antonio de Barros et toute son équipe (plus de 80 bénévoles présents) ont réussi à mobiliser 28 établissements dont 11 ont directement pris part au Tournoi de rugby sans contact et 16 aux 17 ateliers qui étaient mis à disposition ce jour là autour d’un sport adapté peu connu du grand public.

Première belle surprise et moment fort de cette journée, la grande parade a permis à ces personnes atteintes de divers handicaps d’arborer leur plus beau sourire, de chanter, de danser mais aussi de montrer l’étendue de leur créativité à travers les mascottes et autres banderoles créées spécialement pour l’événement !

Le début d’après-midi est l’occasion d’une énorme innovation pour cette Coupe du Cœur 2015 : la mise en place d’un plateau TV et d’un direct qui va durer jusqu’à la fin de la manifestation. Un impressionnant dispositif technique a été nécessaire pour que les internautes puissent suivre le déroulement de la journée via le site ballonpassionfrance.fr.

Après la paëlla géante regroupant plus de 600 personnes, les matches ont pu reprendre et dévoiler le verdict des demi-finales (entente IME Les Ecureuils / IME La Pépinière contre ESAT La Bessonnière et IME Les Abeilles contre ESAT Envol et Garrigue).

Les deux rencontres décisives ont précédé le premier grand haka de l’histoire de la coupe ! 150 personnes de tous les horizons y ont participé dans la joie et la bonne humeur ! Cette séquence a eu le mérite de mettre le feu avant la grande finale de la compétition 2015.

L’expression « les derniers seront les premiers » n’aura jamais eu autant de sens qu’en ce 18 juin. En effet, derniers à se présenter devant les portes du stade pour participer au Tournoi de rugby sans contact, les joueurs de l’IME La Pépinière (la Ciotat) feront de leur entente avec l’IME Les Ecureuils (Marseille) une véritable réussite grâce à leur victoire sans contestation dans cette Coupe du Cœur 2015 (4 à 1 en finale face à l’IME Les Abeilles).

Il est ensuite temps pour eux de déguster ce triomphe en recevant le premier Trophée Pierre Hugo (Maître orfèvre descendant du célèbre écrivain Victor Hugo) : bouclier d’argent et de bois massifs de toute beauté ! Ce dernier est venu illuminer un Tournoi de rugby sans contact sans précédent, avec un niveau élevé et des joueurs de talent.

S’il n’y a eu qu’une équipe récompensée à la fin, toutes les personnes présentes en ce 18 juin ont pu repartir avec l’immense satisfaction du partage, du bonheur et de la solidarité entre les êtres. Cela n’a pas de prix et c’est bien là l’essentiel, en attendant l’année prochaine…

Praesent id, neque. porta. ut Donec mattis elit. consectetur